Vous pourrez découvrir les multiples facettes de l'AUNIS et de la SAINTONGE (Île de Ré, La Rochelle, Royan, Saintes ...) ainsi que tous les plaisirs gastronomiques de la Charente Maritime (Huîtres, Pineau ...).

  Deuxième département touristique de France, la Charente Maritime s'étend sur 170 kms au nord de l'estuaire de la Gironde, entre Nantes et Bordeaux.
Sa façade atlantique (464 kms de côtes dont 250 kms de plages) forme un véritable archipel avec les îles de Ré, Aix, Madame et Oléron. Son ensoleillement (2600 h/ an) est comparable à celui de la côte méditerranéenne.
Il est traversé verticalement par l'autoroute A 10. Des vols réguliers vers Paris, Lyon et Toulouse ainsi que des liaisons TGV quotidiennes entre La Rochelle et Paris sont assurés toute l'année.
Ensoleillement

2 250 heures / an
Hermione
Carrières
Crazannes
Plage d'Aix
Météo pour 5 jours...


Bienvenue 
Bienvenue sur cette terre de contrastes et de traditions.
La Charente-Maritime a su développer depuis quelques années un tourisme de qualité adapté aux besoins de chacun.
Que vous soyez à la recherche de vacances sportives, que vous recherchiez un séjour de détente en famille ou entre amis, ou tout simplement un week-end en amoureux, vous trouverez tout cela en Charente-Maritime.
La Rochelle


Château de la Roche Courbon
la citadelle de BROUAGE


Un peu d'histoire 
Notre département est également jalonné de traces de l'histoire. Du 1er siècle de notre ère subsistent à Saintes les arènes gallo-romaines ainsi que d'autres vestiges à découvrir. Ne manquez pas l'Abbaye aux Dames et la basilique Saint Eutrope.
Arènes gallo-romaines de Saintes
La tour de Broue
Pour les amateurs d'art roman, une multitude d'églises sont à découvrir, de l'église de Geay , d'Aulnay, de Corme Royal jusqu'à l'église de Talmont au sud.
De l'abbaye de Trizay en passant par l'abbaye de Sablonceau, vous découvrirez la diversité du patrimoine architectural de la Charente-Maritime.
Église de Talmont


ROCHEFORT : La Corderie Royale


L'Aquarium de La Rochelle...
Aquarium de La Rochelle
L'Aquarium de La Rochelle... 
Un des plus beaux Aquariums d'Europe, l'un des plus visités. Le Nouvel Aquarium de La Rochelle a une capacité de plus de 3 millions de litres d'eau de mer et abrite quelque 10 000 animaux marins, la variété des espèces, la richesse de la faune des invertébrés, le soin tout particulier apporté à la mise en scène contribuent à ce succès. La conception originale de l'espace laisse la place au rêve et à l'émotion. Point fort de cette visite, L'Amphi-Bassin des Requins de 250 000 litres qui s'évase en corolle. Au-dessus de la tête des visiteurs :  Des ailerons noirs, des pointes blanches, des requins citron et des requins nourrice cohabitent avec des tortues de mer, des mérous…


Le Zoo de La Palmyre 
Au cœur de la Côte de Beauté et des plages de Charente Maritime.... Situé à La Palmyre, à quelques dunes de Royan. Le Zoo de La Palmyre, avec ses 1600 animaux est maintenant le parc zoologique le plus important de France et l'un des plus passionnants d'Europe.
Ce parc est une oasis de rencontres et de découvertes d'animaux venus de tous les continents. Un espace où l'imagination de Claude Caillé a transformé une forêt de pins en livre de la jungle...
Le Zoo de La Palmyre
Zoo de La Palmyre


La mer, les îles, la nature, la gastronomie, quatre pôles incontournables.


   
Le Carrelet l'Ostréiculture Port La Cotinière
La Mer... 
Quelque soit votre situation dans notre département, vous ne serez jamais vraiment loin de la mer.
Celle dans laquelle vous pourrez pratiquer le surf ou la planche à voile, mais également vous baigner en famille en toute sécurité.
Celle aussi qui constitue l'outil de travail des ostréiculteurs qui élèvent les fameuses huîtres de Marennes-Oléron, des boucholeurs pratiquant l'élevage des moules, ainsi que des pécheurs qui ravitaillent chaque jour les petits marchés de villages en soles, langoustines, céteaux ou bars. Une journée en mer avec un ostréiculteur pour aller travailler dans les parcs à huîtres au large de Marennes restera un souvenir inoubliable.


Les îles 
N'oubliez pas, lors de votre passage de visiter nos îles qui ont longtemps constitué une protection naturelle des places militaires situées sur le continent.
Vous aimerez le charme de Ré, la diversité d'Oléron qui alterne les villages de pêcheurs et des plages et forêts superbes.
Vous irez sur l'île Madame, accessible par une passe découverte à marée basse (attention au retour), vous n'oublierez pas l'île d'Aix, interdite aux voitures dont vous ferez le tour à pied ou en vélo, qui n'a pas oublié que Napoléon y a apprécié sa douceur avant de partir en exil.
Fort Boyard
Saluez au passage le Père Fouras du haut de la vigie du Fort Boyard, et admirez au gré de vos déplacements, les tours de La Rochelle, le site de Brouage, la tour de Broue, le Fort Louvois, le Fort Enet ou la Corderie Royale de Rochefort.


La Nature 
Les amoureux de la nature y trouveront une flore et une faune riches. Sauvage ou entretenue, la nature est une source permanente de bonheur et d'émerveillement. Depuis 1996, douze pôles natures ont été créés en Charente-Maritime, créant des structures d'accueil et d'animation autour de sites particulièrement originaux.


La Gastronomie
Vous dégusterez l'huître Marennes Oléron, les cagouilles (escargots), les mojhettes ou les Haricots de Pont l'Abbé, la galette charentaise (spécialité locale), les produits maraîchers, le melon charentais, le cognac, et le pineau...